Jean-Marie Dat

Photographie

Depuis quand pratiques-tu la photo et comment as-tu attrapé le virus ?

En fait, j’ai commencé la photo en 2004, comme ça en partant en vacances chez un copain. J’avais acheté un bridge Fuji. Puis j’ai trouvé ça sympa.
Deux ans plus tard j’ai acheté mon premier reflex, un Olympus, qui est vite tombé en panne car je n’avais pas franchement été très soigneux, voulant donc continuer à faire de la photo, je me suis offert un Canon eos 30D. J’étais tombé amoureux de la photo, mais je ne savais pas trop quoi faire, je photographiais un peu tout. Puis j’ai eu l’occasion d’avoir un reflex Canon eos 5D, et là, le fait d’avoir un plein format fut magique.
Je n’ai vraiment commencé à m’intéresser à la technique pure et dure qu’à partir de 2012.

Je ne saurais l’expliquer, mais pour moi, faire de la photo, ce n’est pas tant le fait de rapporter des images, mais surtout c’est la démarche. Bien sûr, ça fait plaisir de faire de belles photos, mais pour moi, être photographe c’est d’abord se poser en tant qu’observateur… et j’adore ça !!!

Qu’est-ce qui fait qu’au fil des années tu ne te lasses pas ?

Disons qu’il y a des périodes durant lesquelles la passion est moins forte…. Où je fais beaucoup moins de photos. Mais je fini toujours par m’y remettre. En fait, je suis un éternel insatisfait des clichés que je prends. Quand je voie de nouvelles idées, de nouvelles techniques ça donne un nombre incalculable de possibilités. C’est sans doute le fait de vouloir essayer de nouvelles choses, d’aller dans de nouveaux endroits, de rencontrer de nouvelles personnes qui fait que…

Peux-tu nous expliquer tes influences, ce qui t'inspires ?

Pour les influences, ça dépends des thèmes abordés. Pour les portraits, j’ai beaucoup regardé les photos du studio Harcourt, je les trouve juste magnifiques. Pour la photo de rue, y’a eu Doisneau, Et Henri Cartier-Bresson. Pour les paysages, mes influences viennent souvent d’internet, je regarde ce que font les autres.

Ce qui m’inspire est une question très épineuse. Ca dépend de mon humeur du moment, de mes envies, de ce que je veux photographier.

Quels sont les détails ou les caractéristiques sur lesquels tu t'arrêtes pour prendre une photo ?

J’y vais souvent à l’instinct, je vois quelque chose et je me dis qu’il y a sans doute une photo à faire. Parfois cela peut-être des formes, des couleurs, une expression, une situation.
Le plus dur pour moi est d’arriver à me décider car je suis un éternel indécis.

Pour toi, qu’est-ce qu’une bonne photo ?

Pour moi, une bonne photo est celle qui présente un intérêt certain, qui raconte quelque-chose. Elle n’est peut-être pas techniquement parfaite, mais au moins elle suscite une émotion.
J’ai souvent eu ce problème d’avoir une photo dont la technique est maitrisée, mais qui reste banale par son sujet. Mais je me soigne : j’essaie de changer cela !!! (rires…)

Quel sont les conseils que tu donnerais à quelqu’un qui souhaite démarrer dans la photographie ?

Le tout premier conseil serait de bien connaitre son appareil photo.

Le second serait de laisser libre cours à ses émotions, à ce que l’on ressent. La technique est importante, certes, mais elle peut vite devenir étouffante. C’est ce qui m’est arrivé : à trop vouloir penser technique, j’en avais oublié l’essentiel, qu’est-ce que je veux montrer ? qu’est-ce que je veux dire ?...

Et le dernier conseil, serait d'arrêter d'avoir peur...foncez, osez, allez-y: déclenchez! Faites vous plaisir... Après, vous aurez tout le temps nécessaire pour la réflexion, car à trop vouloir réfléchir avant, à trop se poser de questions, on fini par rater la bonne photo.

Le matériel que j'utilise

Canon, photo, appareil photo, objectif, camera

Chez Canon, j'ai utilisé:

  • En boitier: EOS 30D*, EOS 5D, EOS 1D MARK III, EOS 5D mark III;
  • En optique: 40mm f2.8 stm*, 50 mm f1.8*, 24-105mm f4 serie L USM*,
    85mm f1.8, 100-400mm f4 L USM*;
  • En flash: 580 EX II, 480 EX II;

J'utilisais un EOS 1D X lorsque j'étais salarié.


Lorsque j'ai acheté mon premier reflex chez Canon, je me suis fié au conseil du vendeur.
A ce moment là, dans mon entourage personne ne s'y connaissait et à l'époque Internet n'était pas aussi répandu qu'aujourd'hui. Je ne savais pas où me renseigner.
Par "chance" (ou peut-être que j'ai été très bien conseillé...), j'ai tout de suite accroché avec cette marque. Et j'en suis toujours très content à l'heure actuelle.

Sigma, photo,appareil photo, objectif

Chez sigma, j'ai utilisé en optiques:

  • 50 mm f1.4 DG HSM Art;
  • 24-105mm f4 DG OS HSM Art;
  • 105 mm f2.8 macro EX DG OS HSM*;
  • 70-200mm f2.8 EX DG OS HSM.

J'ai redécouvert cette marque en 2015, avec l'achat du 105mm macro. Avant cette date, je la connaissais surtout sur "le papier".
La série des Art, est vraiment excellente! Je compte bien l'agrandir...dès que j'en aurais la possibilité.

le matériel marqué d'un *, je ne l'ai malheureusement plus.